Initiative à retourner, point de situation et nouveau délai.

Bonjour,

Notre initiative "pour un urbanisme plus démocratique à Genève" est prise dans la tourmente  du  Covid 19. En effet, notre tournée d’explication dans les différentes associations de quartier n’a pu être effectuée comme nous le souhaitions. Pratiquement toutes les séances ont été annulées.

Les résultats intermédiaires au niveau des signatures pour l’initiative sont insuffisants. Aujourd'hui, nous sommes à environ la moitié des signatures nécessaires pour atteindre le chiffre de 6’000 !

Heureusement, la Confédération suivie du Canton ont pris la mesure des difficultés à récolter des signatures lorsque l’on ne peut plus rencontrer les gens.  Les dates limites pour déposer les initiatives et les référendums ont été repoussées. Cette suspension est effective depuis le 20 mars.  Nous n'avons pas de dates butoirs même si nous supposons qu'elles ne devraient pas aller au-delà de la fin avril, voir éventuellement en mai.

Le délai de renvoi au 10 avril qui est noté de nos feuilles d’initiative est donc repoussé 4 mai par le comité d’initiative (les feuilles d’initiative envoyées/distribuées restent donc valable).  Nous vous remercions de nous envoyer toutes les feuilles signées en votre possession afin que nous puissions réaliser un décompte intermédiaire le plus précis possible.  Nous devons donc encore fournir un effort pour faire aboutir cette initiative si importante pour l’avenir urbanistique de Genève.

Comme il est toujours déconseillé de se rencontrer lorsque ce n’est pas indispensable, notre seul moyen de récolter de nouvelles signatures est de téléphoner à ses proches, à ses voisins ou toutes autres personnes susceptibles de pouvoir signer cette initiative.  Pour mémoire, tous les membres de Pic-Vert et de nos diverses associations partenaires ont reçu l'initiative dans notre magazine.  Un tout ménage a également été envoyé dans toutes les communes suburbaines de Genève.

Il suffit que chacun de nos membres convainque une seule personne pour récolter le nombre de signatures nécessaires !

On doit donc y arriver !

Vous n'avez pas ou plus de feuille d'initiative ? Vous pouvez toujours prendre contact avec le secrétariat de Pic-Vert au 022 810 33 20 ou de télécharger  (recto-verso) l’initiative à l’adresse suivante : https://www.urbadem.ch/sites/default/files/initiative-urbadem_a4.pdf

Quelques réponses aux questions les plus souvent posées par certains élus :

Cette initiative va encore allonger les délais de construction ! : C’est faux ! Actuellement le processus de PLQ met environ une dizaine d’années pour aboutir. Les nombreuses oppositions en sont une des raisons. Avec notre initiatives, les parties devront trouver un compromis qui tiennent compte le plus possible des intérêts de chacun et limitera ainsi les nombreux recours.  S'il n'y a pas d'entente possible entre les parties et les différents projets, les communiers voteront sur le projet qui leur conviendra le mieux.

Le coût d'un projet alternatif situé entre 25'000 et 35'000 est largement sous-évalué :  Deux projets alternatifs d'assez grande envergure (projet de la promenade Charles-Martin en Ville de Genève, projet de Malagnou-Paumière dans la commune de Chêne-Bougeries) ont été réalisés à la satisfaction des mandants et ont respecté ces budgets.  Un certain nombre d'architectes urbanistes sont tout à fait aptes à réaliser de telles projets en concertation avec les habitants du lieux concernés et les autorités. 

Vous avez d'autres questions ? N’hésitez pas à nous les poser par retour d’E-mail.

Le comité d'initiative dans son ensemble vous souhaite une très bonne semaine, en version cocooning.

A bientôt

 

Alain Burri

Président du comité d’initiative pour un Urbanisme plus Démocratique à Genève

Ce contenu pourrait vous intéresser

Texte brut
[URBADEM] Ce contenu pourrait vous intéresser : [PATH]


------------------------------------------------
Urbadem.ch
Initiative pour un Urbanisme plus Démocratique à Genève

Initiative pour un Urbanisme plus Démocratique à Genève

Texte brut
[URBADEM] Ce contenu pourrait vous intéresser : [PATH]


------------------------------------------------
Urbadem.ch
Initiative pour un Urbanisme plus Démocratique à Genève

ok

  1. Imprimer ce document recto-verso sur un papier A4, sinon votre signature ne sera pas validée
  2. Remplir de manière lisible et signer l’initiative
  3. Plier la page et la glisser dans une enveloppe affranchie (parce que le papier des imprimantes est trop mince pour passer tel quel dans les trieuses de la Poste sans se déchirer) à l’adresse suivante :  

Association pour un Urbanisme plus Démocratique à Genève  

Place des Philosophes 10  

1205 GENEVE

XXX